Choisir une caisse de pension LPP pour son entreprise


En tant que chef d’entreprise, vous devez faire des choix pour votre business et en tant qu’employeur, vous devez faire des choix pour vos employés. L’une de vos responsabilités principales concerne la LPP et le choix d’une caisse de pension. Définir un ou des plans de prévoyance pour le 2ème pilier de ses employés, ce n’est pas chose aisée, mais c’est primordial de l’intégrer dans la stratégie financière et RH de son entreprise.

Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les différents éléments à prendre en compte lorsque vous êtes confronté au choix d’une caisse de pension pour la LPP de votre entreprise: critères principaux et autres éléments d’analyse. Nous passons tout ça en revue ici.


Les critères principaux pour choisir une caisse de pension

Lorsque vous devez choisir une caisse de pension, il y a divers critères que vous devez prendre en compte. Deux de ces critères sont les plus importants et doivent absolument être pris en compte dans votre évaluation.

Le premier critère: les frais administratifs

Cela peut sembler un peu fou, mais la différence de frais administratif peut aller jusqu’à quinze fois. Oui, vous avez bien lu, certaines caisses de pension facturent des frais administratifs quinze fois plus élevés que leurs concurrentes. En chiffre absolu, les frais par assuré oscillent donc entre 59 et 900 CHF par année. Et absolument rien ne justifie cette différence, le niveau de service étant comparable d’une caisse à l’autre.

Le deuxième critère: les rendements

Actuellement, la meilleure caisse de pension enregistre un rendement trois fois supérieur à la moyenne. Sachant qu’un rendement plus élevé de 1% conduit à une hausse des rentes de 20%, ce critère est donc loin d’être négligeable.


Les autres critères pour choisir sa caisse de pension

Outre les deux critères principaux que nous venons d’énoncer - frais et rendement - de multiples autres éléments doivent être pris en considération lors de votre analyse. Il est important de noter qu’une couverture unique et identique pour tous vos employés vous coûtera cher à vous, à certains de vos employés et ne satisfera pas les besoins spécifiques de chacune des catégories de vos collaborateurs.

La forme d’assurance

Assurance complète, autonome, semi autonome.

Le type de caisse

Caisse de pension propre, collective, commune.

Quels types de protection et pour qui

Couverture des risques invalidités, des risques décès, pour les employés seul ou pour leur famille également.

Gestion des différentes échelles de salaire

Forme de la LPP pour le surobligatoire, soutient aux bas salaires et aux temps partiels.


Comment faire son choix

Tous ces critères doivent entrer dans votre analyse et être pondérés selon votre stratégie financière et votre engagement auprès de vos employés. Le premier choix à faire est de vous tourner vers un expert compétent qui saura vous accompagner dans votre choix. Un expert qui connaisse les subtilités du système, qui connaisse le marché, qui prenne le temps d’analyser les besoins de votre entreprise et de ses employés, mais surtout qui vous assure d’être neutres et sans intérêt financier à vous proposer un produit plutôt qu’un autre.


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