Les nouveaux chiffres de la LPP pour 2023
2022, Annus horribilis pour les marchés financiers. Et les caisses de pension ? Outre les impacts provenant des marchés financiers, 2023 voit également évoluer les montants limites du 2ème et 3ème pilier.
Les caisses de pensions sont exposées aux risques des marchés financiers, car elles ne peuvent pas se permettre de simplement garder les cotisations de leurs assurés sous forme de liquidités. Une majeure partie de ces cotisations est placée sur les marchés financiers sous forme d'actions, d'obligations, de biens immobiliers et autres placements divers. Ainsi, les fluctuations de la bourse influencent directement les rendements des placements des caisses de pension.
Les marchés financiers et leurs impacts sur la prévoyance professionnelle
Les résultats de l'année 2022
En 2022, le SMI a perdu 16%. Il s'agit de la plus mauvaise année vécue par les marchés financiers depuis 2006. Sur la même période, les caisses de pensions ont vu leurs actifs fondre de 10%. D'un point de vue relatif, celles-ci auront donc enregistré des résultats corrects.
Les impacts pour l'année 2023
Le taux de couverture moyen des caisses de pension suisses est passé de 118% à fin 2021 à 105% à fin 2022. Une diminution qui reflète la mauvaise santé des marchés financiers, mais qui n'est pas encore alarmante. Pour rappel, on parle d’un taux de couverture de 100% lorsqu’une caisse de pension dispose d’une fortune suffisante pour verser d’un seul coup le montant des cotisations de prévoyance à tous ses assurés.
L'année à venir verra le retour de l'inflation en Suisse. En effet, le SECO prévoit une inflation à 2.2% pour 2023. Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat certes, mais bonne nouvelle pour les rendements; les taux négatifs étant mis au placard. Par exemple, les obligations à 10 ans passent à 1.461% de rendement. On peut donc ainsi espérer une hausse des rendements des caisses de pension et une augmentation des taux techniques. Pour rappel, le taux technique est le taux de rentabilité annuel moyen que l'institution de prévoyance espère réaliser à moyen terme en tenant compte d'une marge de sécurité appropriée.
Les nouveaux chiffres de la prévoyance
Révision des montants limites
Les montants limites pour la prévoyance professionnelle et le 3ème pilier ont été revus. Pour la LPP: salaire assuré minimum, déduction de coordination, salaire maximal assurable, salaire coordonné minimum et maximum ont été corrigés à la hausse. Pour le 3ème pilier: la déduction fiscale maximum augmente significativement ; impact indirect de l'entrée en vigueur de l'AVS 21. Le taux des rentes d'invalidité et survivants dans le cadre de la LPP ont également été revus.
Retrouvez tous les nouveaux chiffres de la prévoyance pour 2023 en téléchargeant le document ci-dessous.
Vous avez des questions sur votre préyoyance ou celle de votre entreprise?