Plan de prévoyance pour les indépendants


Comprendre comment fonctionne la prévoyance pour les indépendants est essentiel pour maîtriser les options qui s'offrent à vous.


En tant qu'indépendant, la responsabilité de votre prévoyance vous appartient. Premier, deuxième, troisième pilier, c'est à vous de prendre les décisions pour gérer votre prévoyance, préparer votre avenir et vous protéger. Votre statut d'indépendant vous apporte de la flexibilité, mais également son lot d'incertitudes. Retraite, risque d'invalidité, risque de décès, optimisation financière et fiscale doivent être minutieusement étudiés et des plans de prévoyance sur mesure doivent être mis en place.

Dans un premier temps, comprendre comment fonctionne la prévoyance pour les indépendants est essentiel pour maîtriser les options qui s'offrent à vous. Ensuite, se faire accompagner par des professionnels experts et neutres vous permettra de faire des choix adaptés à votre situation et aux étapes de votre vie.

Afin de vous aider à comprendre votre prévoyance en tant qu'indépendant, nous vous avons préparé un récapitulatif des bases de la prévoyance pour les indépendants, ainsi que trois cas concrets pour en illustrer l'impact financier.


Quelques bases de la prévoyance des indépendants

1er pilier - l'AVS

L'AVS est obligatoire pour les indépendants. Vous pouvez vous inscrire auprès d'une caisse de compensation interprofessionnelle ou une caisse cantonale.

2ème pilier - la prévoyance professionnelle (LPP)

En tant qu'indépendant, les cotisations sur le 2ème pilier sont facultatives. À noter que ce choix impacte le montant que vous pouvez cotiser sur votre 3ème pilier.

3ème pilier

Si vous cotisez sur le 2ème pilier, le montant maximum des versements sur votre 3ème pilier lié est le même que pour les salariés - 7'056 CHF par année.

Si vous ne cotisez pas sur le 2ème pilier, le versement peut se monter à 20% de votre revenu, mais au maximum 35'280 CHF.


Exemples en chiffres

Exemple n°1 - Monsieur Dupont

Monsieur Dupont se verse un salaire de 90’000 CHF par année. Plutôt du genre relax, il fait le strict minimum obligatoire et ne cotise qu'à l'AVS. Il ne verse rien sur son 2ème et 3ème pilier.

Après 44 années d'activités, il recevra une rente mensuelle de 2'450 CHF. Pour financer le reste de son train de vie, il ne pourra compter que sur ses économies personnelles.


Exemple n°2 - Monsieur Schmidt

Monsieur Schmidt se verse également un salaire de 90’000 CHF par année. Plus prévoyant que Monsieur Dupont, à ses 30 ans, il a ouvert un 3ème pilier bancaire et il y verse 10% de ses revenus.

Après 44 années d'activités, il recevra une rente mensuelle de 2'450 CHF. En outre, il aura également accumulé sur son 3ème pilier un capital de 374'942 CHF. Finalement, grâce à ses versements sur ce 3ème pilier, il aura aussi fait plus de 70'000 CHF d'économies d'impôts.


Exemple n°3 - Madame Aymon

Madame Aymon se verse elle aussi un salaire de 90’000 CHF par année. Comme Monsieur Schmidt, elle a ouvert un 3ème pilier bancaire et y verse 10% de son salaire. À 40 ans, elle prend conscience qu'elle devrait penser à son 2ème pilier. Elle met en place un plan et réduit donc ses versements sur son 3ème pilier au maximum autorisé - 7'056 CHF par année. Elle fait également des rachats pour les 15 années de cotisations manquantes.

Après 44 années d'activités, elle recevra une rente mensuelle de 2'450 CHF. En outre, elle aura également accumulé sur son 2ème pilier un capital de 320'000 CHF et sur son 3ème pilier un capital de 315'158 CHF pour un total de 635'158 CHF. Elle aura également fait plus de 75'000 CHF d'économies d'impôts.


Alors, vous êtes plutôt Monsieur Dupont, Monsieur Schmidt ou Madame Aymon ?


Vous avez des questions sur votre prévoyance en tant qu'indépendant? Vous désirez être accompagné ?

Hélianthe Perspectives Sàrl

+41 22 361 24 66
+41 79 432 22 43

Planificateurs financiers avec brevet fédéral
Diplôme fédéral d'experts en finance
Brevet fédéral de spécialiste LPP
Diplôme en sciences économiques HEC Lausanne

Agréé Finma no 38137

Propulsé par le CMS WebForge