Premier emploi


Semer les graines d'un avenir radieux

Le premier emploi, c'est une nouvelle vie qui commence, une nouvelle liberté et de nouveaux objectifs ! Mais c'est également le moment de poser les bases de sa prévoyance et de faire ses premiers choix.

Mais pas toujours facile quand personne ne nous a appris ses mécanismes.

Prendre en main sa prévoyance le plus tôt possible

Outre les problématiques structurelles que constitue la prévoyance des jeunes - allongement de la durée de vie, perte de vitesse des marchés, faible rendement des capitaux - elle s’intègre également dans des modèles professionnels de moins en moins linéaires et  traditionnels. La démocratisation du temps partiel est également un facteur crucial à prendre en compte, car il impacte de façon directe et brutale les cotisations au 2ème pilier.
Il est donc crucial pour les jeunes de réfléchir à l'impact de leurs choix professionnels le plus tôt possible.

Manque de neutralité et de pédagogie

Les connaissances des jeunes générations restent souvent lacunaires et la sensibilisation à l’importance de la prévoyance se fait souvent par le biais d’agent.es commerciaux.ales dont les revenus passent par la vente de produits financiers ou d’assurances dont certains affichent une pédagogie et une neutralité relative.

En tant qu'école ou université, vous avez un rôle à jouer.

En offrant à vos étudiant.es l'accès à une information neutre, vous leur offrez la possibilité de prendre leur prévoyance en main le plus tôt possible. Vous leur évitez également les pièges classiques tendus par des prestataire.trices de services peu scrupuleux.euses.


Le rôle de l’employeur ou de l'employeuse souvent méconnu

Le rôle et la responsabilité de l’employeur dans le cadre de la prévoyance professionnelle sont également souvent méconnus des jeunes. Pourtant le choix de la caisse de pension et du plan de prévoyance de l’employeur peut représenter des différences significatives en termes d’avantages sociaux, de protection contre les risques et de capitalisation.

En tant qu'employeur.euse vous pouvez œuvrer dans ce sens.

Une prévoyance attractive et bien communiquée vous permet d'attirer les jeunes talents de façon efficace et ciblée.


Notre engagement

  • Former les jeunes aux bases de la prévoyance, leur permettre de faire face avec clairvoyance à la prospection active des acteur.trices de la prévoyance individuelle.
  • Leur permettre de prendre leur prévoyance en main dès leur entrée sur le marché du travail et d’adapter leur couverture et leur planification en fonction de leur choix de carrière et de modèle de travail.
  • Les sensibiliser à l’importance d’aborder les questions d’avantages sociaux et de prévoyance professionnelle déjà dans la phase d’entretien avec leur futur employeur.euses.

Quelques chiffres

  • 66% des 18-30 ans déclarent ne pas s’être intéressé.es à la prévoyance au moment de leur premier emploi.
  • Près de 20% des 18-26 déclarent que la prévoyance est de la responsabilité de l’état.
  • Environ 65% des jeunes de 15 ans déclarent vouloir ne pas travailler à temps plein lorsqu’ils auront fini leurs études.

Découvrez les autres étapes d'une vie de prévoyance



Propulsé par le CMS WebForge