Prévoyance professionnelle: analyser les besoins de son entreprise


Le choix de votre caisse de pension passe d'abord par l'analyse des caractéristiques et des besoins internes de votre entreprise.


Pour choisir une caisse de pension, il s’agit de bien connaitre les caractéristiques de votre entreprise. Sans quoi, ses besoins ne seront pas couverts et des dépenses seront engagées inutilement. Vous trouverez ici 5 critères indispensables à prendre en compte.


Les critères d'analyse internes à votre entreprise

Age de vos employés - Taux de conversion

Prenons une start-up qui emploie surtout de jeunes geeks: d’ici que même eux soient dépassés par les nouvelles technologies et que la retraite arrive, le taux de conversion aura déjà changé dix fois. A contrario une entreprise qui compte sur des talents seniors a tout intérêt à l’inclure dans ses critères de choix. Attention: certaines caisses peuvent afficher un taux de conversion élevé et se rattraper sur les frais cachés. Il s'agit donc d'être attentif à ce type de tout de passe-passe.

Personnes à risque - Questionnaire médical

Certaines caisses de pension demandent des questionnaires médicaux. On le sait, les personnes plus âgées présentent plus de risques donc coûtent plus cher. Si vos employés sont dans des tranches d’âge plutôt élevées, le questionnaire médical aura un impact significatif sur leurs couvertures et le prix de celles-ci. Il pourra également impacter les personnes à risque et les personnes déjà touchées par la maladie.

Niveau de salaire - Possibilité de rachat

Les employés avec des salaires élevés, et à fortiori ceux dont le niveau de salaire a notablement évolué seront particulièrement intéressés à faire des rachats dans le deuxième pilier. Pour rappel, cela améliore le niveau des rentes et cela permet également de significatives économies fiscales. Encore faut-il que les rachats soient prévus dans le règlement de la caisse de pension. Attention également à bien s’informer sur les dispositions en cas de décès pour s’assurer que ceux-ci soient bien reversés aux survivants.

Engagement solidaire - Niveau de redistribution

Vous avez un intérêt à être solidaire d’autres sociétés dans votre industrie? Ou plutôt entre les générations des employés? Ou bien peut-être une gestion autonome avec un minimum de redistribution est-elle plus pertinente? Ceci dépendra de votre secteur d’activité, de votre politique RH et de vote stratégie de recrutement. Le niveau de redistribution et donc, de solidarité, que vous êtes prêts à accepter doit être soigneusement analysé.

Benchmark - Marque employeur

En connaissant les pratiques des autres entreprises dans votre secteur, vous serez à même d’offrir des avantages liés à la prévoyance qui soient concurrentiels, ceci afin d’attirer les talents sans toutefois imposer une charge financière trop lourde à votre entreprise.


En résumé

Vous l’aurez compris, choisir une caisse de pension pour la LPP de vos employés, c’est avant tout connaître votre entreprise, mais également l’environnement dans lequel elle évolue. Faire appel à un expert peut vous apporter un éclairage nouveau, mais surtout vous aider à définir les critères essentiels quant au choix d’une caisse LPP. Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez vous pencher sur les caisses de pension et définir celles qui sont les plus adaptées à vos besoins. Il existe également une liste de critères à prendre compte pour analyser les possibilités en matière de prévoyance professionnelle proposées sur le marché. Il s'agit donc de connaître vos besoins avant d'analyser l'offre existante.


Vous avez des questions pour la LPP de votre entreprise?

Hélianthe Perspectives Sàrl

+41 22 361 24 66
+41 79 432 22 43

Planificateurs financiers avec brevet fédéral
Diplôme fédéral d'experts en finance
Brevet fédéral de spécialiste LPP
Diplôme en sciences économiques HEC Lausanne

Agréé Finma no 38137

Propulsé par le CMS WebForge