S'approcher de la retraite


Récolter les fruits d'une vie de travail

Atteindre la cinquantaine, pour nombre d'entre nous, c'est l'occasion de s'intéresser de plus près à notre prévoyance. Il arrive même que ce soit la première fois qu'on y prête réellement attention. Préparer sa retraite, c'est faire des choix pour un avenir de plus en plus proche.

Il est donc nécessaire de se faire accompagner pour éviter les pièges et pour optimiser ses décisions.

Des promesses qui s'étiolent

Lors de la mise en place du système suisse des 3 piliers, les 1er et 2ème piliers devaient couvrir 60 % du dernier salaire. Aujourd’hui, nous sommes plutôt à 45 %. Et demain, qu'en sera-t-il ? Malgré des discussions relancées régulièrement, les politiques peinent à trouver des solutions pérennes à grande échelle. Las d'attendre sur des solutions qui ne viendront certainement jamais ? Heureusement, il existe des mécanismes à mettre à profit pour améliorer votre future retraite et votre situation personnelle.

Votre employeur ou votre employeuse a son rôle à jouer.

C'est grâce à sa collaboration et à son engagement que vous pourrez préparer votre retraite de façon sereine.


Rente ou capital ? Un choix cornélien

Flexibilité des investissements, besoin de sécurisation du capital, espérance de vie, possibilité de rendement, problématique de succession, hypothèque, protection du conjoint ou de la conjointe... La liste des éléments à prendre en compte est longue pour prendre une décision. Et ne demandez pas à votre caisse de pension, l'une de ces options ne va clairement pas dans son intérêt.

Perte d'emploi peu avant la retraite. Comment limiter les dégâts?

Un licenciement à un âge avancé peut avoir de lourdes conséquences sur la prévoyance vieillesse. Afin de limiter les pertes, les personnes concernées doivent prendre les bonnes décisions. Par exemple, saviez-vous que la loi permettait aux personnes licenciées de rester assurées dans une caisse de pension ? C'est en effet possible, mais à certaines conditions. Il s'agit également de bien évaluer sa situation et ses besoins pour prendre les bonnes décisions.

Des associations sont là pour vous accompagner.

Si vous deviez vous retrouver dans la situation délicate d'un chômage en fin de carrière, des associations peuvent vous accompagner.

Dans le cadre de notre engagement social, nous sommes engagés auprès de l'association DuoL et nous accompagnons ses bénéficiaires dans leur préparation à la retraite.



Notre engagement

  • Accompagner les quinquagénaires dans leur préparation à la retraite en prenant en compte leur situation globale, ainsi que de celle de leur conjoint.e.
  • Trouver des solutions pérennes pour les chômeur.euses séniors et les accompagner dans leur réinsertion, notamment grâce à notre collaboration avec l'association DUOL.
  • Informer et sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’emploi des séniors et leur valeur ajoutée.

Quelques chiffres

  • Seuls 12,2% des Suisses romands pensent pouvoir garder leur train de vie à la retraite.
  • 45 % des propriétaires craignent de devoir vendre leurs biens une fois arrivés à la retraite
  • Environ un tiers des demandeur.euses d’emploi en Suisse ont plus de 50 ans, ce qui représente environ 40’000 personnes.

Découvrez les autres étapes d'une vie de prévoyance


Propulsé par le CMS WebForge